www.belgium.be Logo of the federal government

Le Traffic Light Protocol (TLP)

À l’instar d’autres cyber emergency teams, CERT.be recourt au protocole « Traffic Light Protocol » ou TLP. Ce protocole a été conçu pour assurer et encourager un échange d’informations sécurisé.

De quoi s’agit-il ?

Le protocole oblige toute personne qui transmet une information à l’associer à une couleur selon un code couleur. Cette couleur indique dans quelle mesure l’information peut ensuite être diffusée. Si la personne qui reçoit l’information estime que celle-ci doit pouvoir être diffusée plus largement, elle doit au préalable demander l'accord de l’expéditeur.

Pourquoi utiliser le TLP ?

CERT.be travaille en étroite collaboration avec diverses organisations internationales afin de coordonner l’identification des cyberincidents et la réaction à ces incidents.

Le TLP offre un schéma simple et intuitif permettant d’indiquer quand et comment des informations sensibles peuvent être partagées au sein de la communauté mondiale de la cybersécurité. CERT.be et ses partenaires collaborent plus fréquemment et plus efficacement grâce au partage de ces informations.

Qui d’autre utilise le TLP ?

Outre CERT.be, nombreux sont les services publics et entreprises privées aux quatre coins du globe qui utilisent le TLP.

Couleurs et leur signification

Rouge (TLP RED)

Informations exclusivement destinées à ses destinataires directs
Exemple : les personnes présentes lors d’une réunion, le destinataire direct d’un sms, d’un e-mail ou d’un courrier.

Orange (TLP AMBER)

Informations destinées à une organisation, éventuellement limitées à un nombre restreint de collaborateurs de l’organisation
Exemple : les informations peuvent être partagées au sein de l’organisation sur une base « need-to-know ». L’expéditeur a le droit de limiter cette diffusion.

Vert (TLP GREEN)

Informations destinées à une communauté, mais non vouées à être diffusées sur Internet
Exemple : le partage d’informations au sein d’un secteur donné sans diffusion sur Internet ou au-delà du secteur.

Blanc (TLP WHITE)

Informations libres de diffusion pour autant que la diffusion ne soit pas contraire à la loi (par exemple la loi sur les droits d’auteur).