www.belgium.be Logo of the federal government

Les « Red Daemons » belges en route pour L’EUROPEAN CYBER SECURITY CHALLENGE à Londres

News

Une équipe de dix étudiants belges en ICT âgés de moins de 21 ans représentera notre pays lors de l’European Cyber Security Challenge (ECSC2018)  qui se déroulera du 14 au 18 octobre à Londres.

Ce sera l’occasion pour eux de se mesurer aux meilleures équipes issues de dix-sept autres pays européens. Les participants à l’ECSC2018 devront faire preuve de grandes compétences techniques et humaines pour remporter la compétition. Par ailleurs, le travail d’équipe et l’aisance oratoire seront indispensables s’ils entendent résoudre différents défis complexes en matière de cybersécurité.

L’ECSC2018 est né sous l’impulsion de plusieurs pays européens et son organisation a été soutenue et facilitée par l'ENISA. Cette compétition vise à attirer des talents en cybersécurité issus de toute l'Europe et à mettre les acteurs du secteur de la cybersécurité en contact avec de jeunes talents prometteurs.

L’équipe belge: les Red Daemons

L'équipe qui représentera la Belgique est l'équipe qui a remporté le Cyber Security Challenge Belgium (CSCBE), qui a eu lieu en mars dernier. Cette équipe sera renforcée par les cinq meilleurs étudiants participants âgés de moins de 21 ans; nous serons ainsi en mesure d’envoyer une équipe de dix participants à Londres.  Le CSCBE est une compétition nationale à laquelle peuvent participer tous les étudiants en ICT de dernière année des universités et des hautes écoles belges. 

Après un premier tour de qualification auquel ont participé plus de 500 étudiants, ce sont 146 participants qui se sont affrontés au cours d'une phase éliminatoire de deux jours qui a mis leurs nerfs à rude épreuve. 

À la clé pour les étudiants : la possibilité de décrocher un emploi ou un stage.  Les vainqueurs du CSCBE se sont vu offrir un voyage et un accès à la DEF CON, l'une des plus grandes conférences dédiée aux pirates informatiques qui se déroule à Las Vegas.

Nous sommes fiers de pouvoir envoyer une équipe d'étudiants talentueux à Londres. Nous sommes convaincus qu'ils représenteront dignement notre pays. En même temps, il est important que ces étudiants en ICT se fassent le porte-drapeau des études en cybersécurité. En Belgique, comme dans tous les pays, il manque d’experts en cybersécurité, alors que le besoin dans ce domaine devient criant. C'est une occasion pour nous d'investir dans l’avenir de la cybersécurité  et dans les talents de demain qui nous aideront à protéger notre pays. - Phédra Clouner, directrice adjointe du Centre pour la Cybersécurité Belgique (CCB)

Phédra Clouner, Adjunct Directeur CCB