www.belgium.be Logo of the federal government

Relax. Réfléchissez à deux fois avant de cliquer sur un lien

News

Octobre : le mois de la cybersécurité

Dans le cadre du Mois européen de la cybersécurité nous lançons la cinquième édition de notre campagne de sensibilisation sur le thème de la cybersécurité . Cette fois encore, nous nous attaquons au phénomène du phishing.

Le phishing demeure le principal problème de cybersécurité qui touche les citoyens belges. Il offre aux cybercriminels une importante porte d’accès aux appareils et systèmes informatiques. Cette année (de janvier à septembre), nous avons déjà comptabilisé plus d’un million de messages à l’adresse suspect@safeonweb.be. L’année passée, le nombre de messages était de 648 000 pour l’ensemble de l’année. Nous assistons donc à une forte augmentation cette année.

« Les cybercriminels recourent au phishing pour diffuser des malware, s’approprier des données personnelles ou extorquer de l’argent. En améliorant la résilience de la population belge contre le phishing, nous faisons d’une pierre « trois » coups. Plus nous recevons de messages à l’adresse suspect@safeonweb.be, plus nous sommes en mesure de bloquer de sites. Nous bloquons les faux sites Internet d’autant plus vite lorsque les internautes nous transmettent les messages suspects dans les plus brefs délais. Plus nous agissons vite, moins il y a de victimes. Nous demandons donc à la population belge de continuer à transmettre tout message suspect à l’adresse suspect@safeonweb.be avant de l’effacer ensuite. »

- Miguel De Bruycker, directeur CCB

Tout au long du mois de la campagne, nous souhaitons attirer toute l’attention sur le thème via des spots radio, des spots publicitaires sur les médias sociaux, des bannières et autre matériel de campagne. Plus d'info sur le site de la campagne

Nous avons le support de plus que 500 partenaires.