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Signaler un incident

Premiers secours en cas de cyberattaque

Vous êtes victime d’une cyberattaque et vous pensez qu’elle est toujours en cours Tentez alors de suivre les étapes suivantes.

Conseils pour une communication transparente lors d'une cyberattaque.

Formulaire de signalement

Je suis : un utilisateur particulier, une entreprise, un service public, une organisation (sans but lucratif) ou un opérateur d’importance vitale.

Je souhaite signaler un incident ou recevoir de l'aide lors d'un incident.

Signalement par e-mail

Je souhaite envoyer un e-mail à CERT.be : utilisez l’adresse cert[at]cert.be.
Je souhaite envoyer un e-mail crypté à CERT.be.

Vous souhaitez échanger des informations en toute sécurité ?
Utilisez le protocole Traffic Light Protocol (TLP)

Je suis un opérateur de services essentiels qui n’est pas soumis au contrôle de la Banque nationale de Belgique ou un fournisseur de services numériques et je veux signaler un incident NIS.

 

Signaler un message suspect

J’ai reçu un message suspect et je souhaite le signaler. Transférez le message à suspect@safeonweb.be.

Plus d’informations sur les messages suspects

Accessibilité

Le CSIRT national peut être contacté pendant les heures de bureau (de 9h00 à 17h00) par e-mail (cert@cert.be) du lundi au vendredi hors jours fériés et jours de fermeture officiels. Les e-mails envoyés au CSIRT national font l'objet d'un accusé de réception automatique en quelques minutes. Ce système automatique attribue un numéro unique à chaque signalement. La réponse par e-mail d’un opérateur n'est pas garantie et dépend de la gravité de l'incident et du statut du correspondant. En collaboration avec le Centre de crise du SPF Intérieur, le CSIRT national peut être contacté par téléphone 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour gérer des incidents pour les opérateurs de services essentiels et d'infrastructures critiques.