Signaler un incident

Introduction

Lorsque qu’en tant qu’entreprise ou organisation belge vous êtes victime d'un malware, d'une intrusion sur votre site internet ou votre réseau, d'une attaque DDoS, d'un botnet, de phishing ou tout autre incident de cybersécurité, vous pouvez prendre contact avec nous.

Nous mettons gratuitement notre expertise à votre disposition pour limiter les dégâts et vous conseiller une solution en toute confidentialité.

Vous pouvez aussi simplement signaler un problème de cybersécurité. Dans ce cas, nous assurons la coordination en informant les parties concernées pour qu'elles puissent s'attaquer au problème. De plus, chaque notification nous permet d'identifier des tendances en Belgique, tout en respectant votre anonymat.

Qui peut rapporter un incident?

Depuis la Belgique:

Toutes les entreprises et organisations (gouvernementales) belges peuvent s'adresser à CERT.be pour signaler un cyberincident et/ou demander conseil sur la cybersécurité.

Depuis l'étranger:

CERT.be est le CERT national pour la Belgique. Toute organisation étrangère CERT peut donc signaler un incident à CERT.be.

Rapporter un incident

Pour rapporter un incident de cybersécurité, contactez-nous via cert [at] cert [dot] be.

Si vous connaissez le fonctionnement du chiffrement PGP et que vous souhaitez envoyer un e-mail à CERT.be de façon sécurisée et discrète, nous vous conseillons d'utiliser l'encryption ou le chiffrage PGP.

En cas d'urgence, vous pouvez signaler un incident par téléphone: +32 (0)2 501 05 60 (jours ouverts de 9h à 17h).

Attention, vous pouvez rapporter un cyberincident à CERT.be et demander des conseils en cas de besoin. Si vous souhaitez porter plainte immédiatement, nous vous recommandons de contacter directement la police locale.

Quelles informations pouvez-vous donner?

  • Vos coordonnées de contact
  • De quel type d'incident s’agit-il: DDoS, malware… ?
  • Quand l'incident a-t-il débuté ?
  • L'incident est-il toujours en cours ?
  • Comment avez-vous remarqué l'incident ?
  • Quel est l'impact de l’incident?
  • Avez-vous déjà pris des mesures ?
  • Disposez-vous de logs ou d'autres données techniques ?
  • Qui avez-vous déjà informé ?
  • Qu'attendez-vous après la notification ?

Après votre notification ...

  • Vous recevez un accusé de réception et un numéro d'incident. Ce numéro d'incident correspond à votre notification.
  • Nous prenons contact avec vous au plus vite pour répondre à vos questions.