Une vulnérabilité permettant l’exécution de code malveillant à distance découverte pour Internet Explorer 9 jusqu’à 11 (CVE-2018_8653)
CVE-2018-8653
Sources
https://thehackernews.com/2018/12/internet-explorer-zero-day.html
https://securingtomorrow.mcafee.com/other-blogs/mcafee-labs/ie-scripting-flaw-still-a-threat-to-unpatched-systems-analyzing-cve-2018-8653/
Risques
L'exploitation réussie de cette vulnérabilité peut entraîner l'exécution d'un code arbitraire dans le contexte de l'utilisateur. Si l'utilisateur dispose de droits d'administration, cela peut entraîner la compromission complète du système.
Le code de la preuve de concept (PoC) est déjà disponible, donc cette vulnérabilité doit être considérée comme à RISQUE ÉLEVÉ.
Description
Microsoft a publié une mise à jour de sécurité exceptionnelle corrigeant une vulnérabilité critique dans le navigateur Internet Explorer. La vulnérabilité est déjà exploitée dans la nature et abuse d'une faille dans le moteur JScript d’internet Explorer.
La vulnérabilité peut être exploitée par de multiples moyens : Une page web malveillante, une page HTML spécialement conçue, un document Word ou PDF ou tout autre document qui supporte les scripts IE intégrés,…
Actions recommandées
CERT.be vous recommande d'appliquer les correctifs Windows dès que possible. Cela devrait se produire automatiquement si vous avez activé les mises à jour automatiques ou sinon vous pouvez les trouver ici : https://portal.msrc.microsoft.com/en-US/security-guidance/advisory/CVE-2018-8653
Bien que ce ne soit pas recommandé si, pour une raison quelconque, le patch n'est pas une option, vous pouvez atténuer l'attaque en modifiant les permissions sur jscript.dll pour exiger les privilèges d'administrateur. Ce faisant, Internet Explorer se rabattra sur Jscript9.dll pour lequel cette vulnérabilité ne peut pas être exploitée. Certains sites Web, cependant, peuvent rencontrer des problèmes de rendu.
Pour les systèmes 32 bits — cacls %windir%\system32\jscript.dll /E /P everyone:N
Pour les systèmes 64 bits — cacls %windir%\syswow64\jscript.dll /E /P everyone:N