Service Definition Document

Vous trouverez ci-dessous le document en anglais reprenant la description officielle de nos services CERT selon les recommandations de The Internet Engineering Task Force (link naar http://www.ietf.org/rfc/rfc2350.txt ) et Trusted Introducer (link naar http://www.trusted-introducer.org ), qui sont soutenus par la communauté CERT européenne.

Information concernant ce document

Dernière mise à jour

Version 2.00: Juin 2017

Liste de distribution de notifications

Les notifications de mise à jour sont publiées sur le site officiel de CERT.be, https://www.cert.be/.

Où trouver ce document?

La dernière version de ce document est disponible sur le site de CERT.be, https://www.cert.be/.

Information de contact

Nom de l’équipe

CERT.be: Belgian National Computer Emergency Response Team

Addresse

CERT.be
Rue Ducale, 4
1000 Bruxelles
Belgique

Fuseau horaire

Central European Time (GMT+0100 en hiver, GMT+0200 en été).

Numéro de téléphone

+32 2 501 05 60

Email

cert [at] cert [dot] be

Clefs PGP

cert [at] cert [dot] be
Utilisation : cette clef signe toute communication en provenance de CERT.be. Son utilisation est également encouragée pour toute communication confidentielle avec CERT.be: vulnérabilités, incidents…
Name: CERT.be 2018 <cert [at] cert [dot] be>
Key ID: B902685A
Fingerprint: 74BC 4E13 C282 C5A3 20F4 6C6A 852E 6171 B902 685A
Length:4.096
Expires: 31 January 2019

Méthodes de contact

La méthode préférée est le mail. En cas d’indisponibilité du mail, CERT.be peut être contacté par téléphone pendant les heures de bureau (08:00 à 18:00), du lundi au vendredi, sauf pendant les jours fériés belges.

Charte

Mission

La mission de CERT.be est d’aider les fournisseurs d’infrastructures critiques ou importantes à protéger leurs infrastructures IT en:

  • fournissant de l’information concernant des incidents de sécurité ;
  • offrant du support à la résolution d’incidents de sécurité ;
  • coordonnant la réponse à des incidents de grande échelle, et en
  • les aidant à développer leurs propres activités CSIRT.

Public-cible

Le public cible de CERT.be sont les fournisseurs de ressources importantes et d’infrastructures critiques :

  • Banques
  • Fournisseurs Internet
  • Fournisseurs d’énergie
  • Fournisseurs de transport
  • Toute société ou institution identifiée comme Infrastructure Critique
  • Administrations Fédérales, Régionales et Communautaires

Sponsoring de tutelles

CERT.be est exploité par le Centre pour la Cybersécurité Belgique (CCB).

Autorité

Le public cible doit prendre en compte les avis de CERT.be, bien que la décision d’implémenter ou non certaines mesures reste de leur ressort. Ils doivent rapporter les incidents d’une certaine amplitude à CERT.be (propagation de virus au sein de leur infrastructure, par exemple), et doivent fournir des informations de contact pour le traitement d’incidents de sécurité.

Politiques

Types d’incidents et niveau de support

CERT.be a la possibilité d’enquêter sur tout type d’incidents de sécurité informatique qui se produirait parmi son public cible. CERT.be peut agir à la demande d’une partie de son public cible, ou agir si un de ceux-ci est impliqué dans un incident de sécurité informatique.

La priorité la plus élevée sera donnée aux incidents qui peuvent menacer les fournisseurs d’infrastructure critique belges ou l’accès à internet de la Belgique, ou qui relèvent de la fraude financière.

Coopération, interaction et divulgation d’information

Bien qu’il y ait des restrictions éthiques et légales à la transmission d’informations par CERT.be, celui-ci reconnaît être redevable de l’esprit de coopération qui a fondé l’internet, et déclare son intention d’y contribuer. En conséquence, bien que les mesures appropriées seront prises afin de préserver l’identité des membres de notre public cible et de sites voisins, CERT.be partagera librement l’information nécessaire à la résolution ou la prévention d’incidents de sécurité.

Dans les paragraphes ci-dessous, « parties impliquées » fait référence aux propriétaires légitimes, opérateurs et utilisateurs des ressources informatiques concernées. Cette mention ne réfère pas aux utilisateurs non autorisés, ci-inclus des utilisateurs généralement autorisés qui utiliseraient ces ressources de manière inappropriée ; ces intrus ne doivent pas attendre de la confidentialité de la part de CERT.be à leur égart. Dans le cas où ils ont des droits légaux en matière de vie privée, ces droits seront respectés par CERT.be. CERT.be peut fournir de l’information à des tiers ou aux autorités compétentes lorsqu’il y a une obligation légale en ce sens. Cependant, CERT.be peut dans certains cas postposer cette action jusqu’à ce que l’obligation soit établie de manière irrévocable, comme par exemple par une décision de justice. Dans ce cas, CERT.be notifiera les personnes et organisations impliquées.

L’information classifiée, comme définie par la Loi du 11 décembre 1998 sur la Classification d’information et les habilitations de sécurité, sera traitée comme demandé par la loi. De même pour les informations à caractère personnel, telles que définies par la Loi du 8 décembre 1992 sur la protection de la vie privée à l’égard des traitements de données à caractère personnel.

De manière générale, des informations spécifiques concernant des incidents particuliers ne seront partagées qu’avec ceux qui on un besoin de les connaître afin de traiter l’incident. CERT.be peut partager de telles informations spécifiques avec des groupes fermés qui se spécialisent dans le traitement d’incidents à grande échelle, lorsque rendre l’information anonyme ne serait pas praticable ou contre productif. D’autres sites et CSIRTs, lorsqu’ils sont partenaires dans l’investigation d’un incident de sécurité informatique, recevront ces informations restreintes. Ceci ne se produira que lorsque la bonne foi de ces sites ou CSIRTs pourra être vérifiée. Dans ses contacts avec d’autres CSIRTs, CERT.be vérifiera que l’information qui est mise à disposition de tiers soit signée (a fin de non répudiation) et, lorsque estimé nécessaire, cryptée. Voir également 1.18 pour plus de détails.

CERT.be partagera des informations au sujet de vulnérabilités connues dans des programmes avec le grand public (y compris la presse) sous forme d’avis lorsqu’un correctif ou des contre-mesures sont disponibles. Les informations au sujet de vulnérabilités non encore connues publiquement ne seront partagées qu’avec ceux qui on un besoin de les connaître de manière à corriger la vulnérabilité ou protéger leurs utilisateurs.

Les membres des forces de l’ordre recevront une coopération totale, dans la mesure autorisée par la loi, y compris toute information nécessaire à la poursuite d’une enquête, malgré les précédentes déclarations concernant la confidentialité.

Communication et authentification

Au vu du type d’information que CERT.be traitera, on considérera que le téléphone est suffisamment sûr, même sans encryptage. Des courriers électroniques non cryptés ne seront pas considérés particulièrement sûrs, mais seront suffisants pour la transmission de données peu sensibles. S’il est nécessaire de transmettre des données sensibles par courrier électronique, on utilisera PGP. Les transferts de fichiers au dessus du réseau seront considérés comme semblable au courrier électronique pour ces cas : les données sensibles doivent être cryptées avant transmission.

Lorsqu’il est nécessaire d’établir une relation de confiance, par exemple vis à vis de sources d’information fournies à CERT.be, ou avant de divulguer des informations confidentielles, CERT.be vérifiera l’identité et la bonne foi de l’autre partie jusqu’à un niveau raisonnable de confiance. Au sein du public cible, et pour des sites voisins connus, la référence de personnes connues et de confiance suffira à l’identification. Dans les autres cas, CERT.be vérifiera que l’autre partie n’est pas un imposteur par des mesures appropriées, comme une recherche de membres FIRST, l’utilisation de WHOIS, etc, accompagnées d’appels téléphoniques ou mail. Des mails envoyés à CERT.be dont le contenu doit être de confiance seront vérifiés avec l’expéditeur personnellement, ou au moyen de signature électronique (PGP en particulier est supporté).

CERT.be ajoutera de l’information Traffic Light Protocol lors du partage d’information avec des équipes qui le supporte et honorera ces informations si elles sont présentes.

Services

Services réactifs

Ces services sont offerts en réaction à un incident en cours, qu’ils soit détecté par le staff de CERT.be, un autre CSIRT, ou un membre du public cible. Ils se focalisent sur des problèmes à court terme.

Alertes et avertissements

CERT.be collecte des informations au sujet d’incidents de sécurité en cours (attaques en cours, nouvelles vulnérabilités, …), soit automatiquement (récoltées sur les senseurs de CERT.be, pots de miel, darknet et autres systèmes similaires) ou grâce à des informations transmises par des tiers comme d’autres CSIRTs. CERT.be publie des alertes au sujet de ces incidents en cours sur le site sécurisé www.cert.be, et envoie des messages signés électroniquement à une liste de diffusion et flux RSS. Les alertes comprennent l’interprétation de la menace par CERT.be, ainsi que des conseils d’action (correctifs à appliquer, programmes à éviter, ports à bloquer au niveau du firewall, …). Des attaques en cours peuvent comprendre la diffusion de virus, des attaques par déni de service sur l’infrastructure belge, … En ce qui concerne les virus, il n’entre pas dans les tâches de CERT.be d’analyser tout nouveau virus.

Les alertes et avertissements sont résumés en Français et Néerlandais, et contiennent l’avis original (s’il existe) pour référence.

Traitement d’incidents

Analyse d’incidents

Après un incident à grande échelle, impliquant plusieurs acteurs, CERT.be analyse les causes systémiques de l’incident (manque de processus, systèmes vulnérables, manque de résilience, …). Cette analyse est basée sur l’information collectée pendant l’incident et si nécessaire sur des interviews avec les acteurs. Le résultat de cette analyse est un rapport indépendant, avec des directives et de possibles améliorations pour le futur. Le rapport est transmis aux parties concernées.

Incident Response Coordination

CERT.be sert de centre de gestion de crise pour les incidents à grande échelle impliquant un ou plusieurs membres de son public cible. CERT.be s’enregistrera en tant que CSIRT national auprès de CERT/CC, TF-CSIRT, FIRST et si possible avec EGC (le groupe européen de CSIRTs gouvernementaux), car ces groupes sont les sources les plus vraisemblables en matière d’information.

CERT.be traite les rapports d’incidents qui proviennent de son public cible ou de tiers, et trouve les correspondants les plus appropriés pour coordonner les efforts de résolution de l’incident.

Incident Response Support

CERT.be propose du support téléphonique ou par courrier électronique à son public cible. Ce support peut prendre la forme d’avis, de pointeurs vers des sites web ou des correctifs, … Le site sécurisé www.cert.be fourni également des bonnes pratiques concernant certains incidents classiques.

Services proactifs

Ces services visent à prévenir les incidents et réduire leur impact lorsqu’ils se produisent. Ils se focalisent sur des problèmes à moyen et long terme.

Annonces

Au moyen du site sécurisé www.cert.be, de liste de diffusion et de flux RSS, CERT.be publie des avis concernant des vulnérabilités existantes, ainsi que les moyens de les résoudre. Le site contient tous les avis, et les divers flux RSS permettent à ceux qui sont uniquement intéressés par certaines technologies, programmes ou systèmes d’exploitation de filtrer les autres avis. La page de garde de www.cert.be montre les avis en cours, et donne accès à une page d’archives.

Veille technologique

Ce service est absolument nécessaire pour permettre à l’équipe de CERT.be de rester à jour dans leur domaine. La veille technologique est d’une certaine manière la tâche par défaut de tout membre de CSIRT lorsqu’ils ne sont pas en train de traiter des incidents. La veille technologique est l’activité qui permet à CERT.be de fournir des alertes et avertissements ainsi que des annonces de manière pertinente. La veille technologique inclus le suivi de site spécialisés, de magazines, ou comptes-rendus de conférences.

Dissémination d’information liée à la sécurité

CERT.be produit des documents tells que des bonnes pratiques, des directives pour mettre en place un CSIRT, des rapports techniques, … De nouveaux rapports et bonnes pratiques sont publiés aussi fréquemment que nécessaire, mais une moyenne d’un document tous les deux mois semble raisonnable (rapport sur un sujet précis, ou nouveau document de bonnes pratiques). Les documents sont accessibles à partir du site sécurisé www.cert.be.

Services de gestion de la qualité de la sécurité

Ces services s’appuient sur l’expertise de CERT.be et se focalisent sur des problèmes à long terme.

Éducation / Formation

CERT.be organise des formations pour son public cible, dont le but est de fournir de l’information sur le développement d’activités CSIRT. Ces formations sont basées sur les formations TRANSITS, développées par des membres de TF-CSIRT.

Conscientisation

CERT.be identifie de quelle information son public cible a le plus besoin pour se conformer au mieux aux bonnes pratiques de sécurité et aux politiques de sécurité. Des politiques standard sont disponibles sur le site sécurisé www.cert.be.

Formulaire de rapport d’incidents

Autant que possible, veuillez utiliser le formulaire de rapport d’incidents qui suit.

Formulaire de rapport d’incident CERT.be

The following form has been developed to easLe formulaire qui suit a été développé afin de faciliter la récolte d’information concernant des incidents. Si vous pensez être impliqué dans un incident, veillez compléter – autant que possible – le formulaire suivant, et envoyez-le à cert [at] cert [dot] be.

Cette information sera traitée confidentiellement, comme indique dans notre Politique de partage d’informations.

Ce formulaire est une adaptation du formulaire de rapport d’incidents du CERT/CC, version 5.2

Vos informations de contact et organisationnels
1. nom.......................:
2. nom d’organisation........:
3. type de secteur (comme banque, éducation, énergie ou
    sécurité publique).......:
4. adresse email.............:
5. numéro de téléphone.......:
6. autre (fax, ...)..........:

Système(s) affectés
(reproduire pour chaque machine)
7. hostname et IP...........:
8. fuseau horaire...........:
9. raison d’être du système (veuillez être aussi précis
    que possible).............:

Source(s) de l’attaque
(reproduire pour chaque machine)
10. hostname ou IP...........:
11. fuseau horaire...........:
12. contact pris?............:

Description de l’incident (reproduire si plusieurs incidents)
13. dates....................:
14. méthodes d’intrusion.....:
...............................................................
...............................................................
...............................................................
15. outils impliqués.........:
...............................................................
...............................................................
...............................................................
16. versions des programmes..:
...............................................................
17. produit d’un outil d’intrusion :
...............................................................
...............................................................
...............................................................
...............................................................
...............................................................
...............................................................
18. Vulnérabilités exploitées
...............................................................
...............................................................
...............................................................
19. autre information pertinente
...............................................................
...............................................................
...............................................................
...............................................................
...............................................................
...............................................................
...............................................................

Exonération de responsabilité

Bien que toutes les précautions soient prises lors de la préparation d’informations, notifications et alertes, CERT.be n’assume aucune responsabilité pour des erreurs, omissions ou pour des dommages résultant de l’utilisation de toute information transmise ou publiée.

Service Definition Document

Below, you will find the document giving the official description of our CERT services according to the recommendations of The Internet Engineering Task Force and Trusted Introducer, which is supported by the European CERT community.

Document Information

Date of Last Update

Version 1.01: December 2010

Distribution List for Notifications

Notifications of updates are published on the official CERT.be web site https://www.cert.be/.

Locations where this Document May Be Found

The current version of this document is available on the CERT.be web site https://www.cert.be/

Contact Information

Name of the Team

CERT.be: Belgian National Computer Emergency Response Team

Address

CERT.be
Hertogsstraat 4
1000 Brussel
Belgium

Time Zone

Central European Time (GMT+0100 in winter time, GMT+0200 during summer time).

Telephone Number

+32 2 501 05 60

Email

cert [at] cert [dot] be

PGP Keys

cert [at] cert [dot] be
Purpose: This key will sign any communication from CERT.be. It is also to be used for any confidential communication with CERT.be: communicating vulnerabilities, incidents, …
Key ID: 0x52982D62
Key Type: RSA-4096
Key Fingerprint: 59FC 9F8A 4EE8 8BCF 6558 597E 2AFB E221 5298 2D62

Points of Contact

Preferred method is by email. If not email, telephone during office hours (08:00 to 18:00), from Monday to Friday, except Belgian public holidays.

Charter

Mission Statement

CERT.be’s mission is to help Belgian key resources and critical information providers protect their IT infrastructure, by

  • Providing information about incidents,
  • Giving support in handling incidents,
  • Coordinating the response to large-scale incidents, and
  • Helping them to develop CSIRT activities.

Constituency

CERT.be’s constituency is providers of key resources and critical infrastructures:

  • Banks or bank sector CSIRT
  • ISPs or ISP sector CSIRT
  • Energy providers or energy sector CSIRT
  • Transport providers or transport sector CSIRT
  • Any institution or company identified as CIP
  • Federal, Regional and Community Public bodies or public sector CSIRT

Sponsoring organization

CERT.be is operated by Belnet, according to the financial budget attributed by Fedict. In agreement with Art 113 of the Telecom Law, actions are coordinated with the Belgian Telecom Regulator, BIPT.

Authority

Constituents have to take CERT.be’s advice in consideration, even though the decision to implement certain measures or not will remain their decision. The constituents have to report incidents of a certain scale to CERT.be (virus outbreak in their infrastructure, for example), and also have to provide contact information with regards to security incidents.

Policies

Types of Incidents and Level of Support

CERT.be is authorized to address all types of computer security incidents which occur in its constituency. CERT.be may act upon request of one of its constituents or may act if one of its constituents is involved in a computer security incident.

The highest priority will be given to incidents that may threaten Belgian Critical Infrastructure providers, that may threaten Belgium’s access to the internet, or that involve financial fraud.

Co-operation, Interaction and Disclosure of Information

While there are legal and ethical restrictions on the flow of information from CERT.be, it acknowledges its indebtedness to, and declares its intention to contribute to, the spirit of cooperation that created the internet. Therefore, while appropriate measures will be taken to protect the identity of members of our constituency and members of neighbouring sites where necessary, CERT.be will otherwise share information freely when this will assist in resolving or preventing security incidents.

In the paragraphs below, "affected parties" refers to the legitimate owners, operators, and users of the relevant computing facilities. It does not refer to unauthorised users, including otherwise authorised users making unauthorised use of a facility; such intruders may have no expectation of confidentiality from CERT.be. They may or may not have legal rights to confidentiality; such rights will of course be respected where they exist. CERT.be may release information to any third party or to governing authorities whenever there is a legal obligation to do so. However, CERT.be may in some cases delay this action until such a circumstance has been established irrevocably, e.g. by court order. CERT.be will in such cases always notify the affected persons or organisations.

Classified information, as defined by the Law of December 11th, 1998 on Information Classification and Security Clearances, will be treated according to the Law. Personal information, as defined by the Law of December 8th, 1992 on Protection of privacy with regard to handling of personal data, will also be treated according to the Law.

In general, specific information regarding particular incidents will only be shared with those who need to know it in order to handle the incident. CERT.be might share such specific information with closed groups that deal with large scale incidents, where anonymising information would not be practical or counter productive with regard to the handling of the incident. Other sites and CSIRTs, when they are partners in the investigation of a computer security incident, will be trusted with restricted information. This will only happen when these sites or CSIRTs’ bona fide can be verified. In its contact with other CSIRT's, CERT.be will see to it that the information which is made available to others, will be signed (so as to provide for non-repudiation), and, whenever deemed necessary, crypted. See also 1.18 for more details.

Information about known software vulnerabilities will be shared with the general public, including the press, under the form of advisories, when a patch or workaround is available. Information about not yet publically known vulnerabilities will only be shared with those who need to know about it in order to solve it or protect their users.

Law enforcement officers will receive full cooperation, as permitted by law, from CERT.be, including any information they require to pursue an investigation, notwithstanding the earlier statements made about confidentiality.

Communication and Authentication

In view of the types of information that CERT.be will likely be dealing with, telephones will be considered sufficiently secure to be used even unencrypted. Unencrypted e-mail will not be considered particularly secure, but will be sufficient for the transmission of low-sensitivity data. If it is necessary to send highly sensitive data by e-mail, PGP will be used. Network file transfers will be considered to be similar to e-mail for these purposes: sensitive data should be encrypted before transmission.

Where it is necessary to establish trust, for example before relying on information given to CERT.be, or before disclosing confidential information, the identity and bona fide of the other party will be ascertained to a reasonable degree of trust. Within the constituency, and with known neighbour sites, referrals from known trusted people will suffice to identify someone. Otherwise, appropriate methods will be used, such as a search of FIRST members, the use of WHOIS and other Internet registration information, etc, along with telephone call-back or e-mail mail-back to ensure that the party is not an impostor. Incoming e-mail whose data must be trusted will be checked with the originator personally, or by means of digital signatures (PGP in particular is supported).

CERT.be will append Traffic Light Protocol information when sharing information with teams that support it, and will honour such information if present.

Services

Reactive Services

These services are offered in reaction to an occurring incident, be it detected by CERT.be staff, other CSIRTs, or a constituency's staff. They focus on short-term issues.

Alerts and Warnings

CERT.be collects information about ongoing security incidents (ongoing attacks, new vulnerabilities, …), either automatically (collected from CERT.be’s sensor systems, honeypots, darknets and other such systems) or through information provided by third parties like other CSIRTs. It publishes alerts about these ongoing incidents on the secure www.cert.be site, and sends cryptographically protected email to a CERT.be-operated mailing list and RSS feeds. The alerts include CERT.be’s assessment of the threat, as well as advice for further action (patches to apply, software to avoid, ports to block at the firewall level, …).
Ongoing attacks include virus outbreaks, denial of service attacks on Belgian infrastructure, … With regard to viruses, CERT.be will not routinely analyze every new virus.

Alerts and Warnings are in French and Dutch for the summary part, and contain the original advisory (if any) for authoritative reference.

Incident Handling

Incident Analysis

After a large incident, involving several actors, CERT.be analyses the systemic causes of the incident (lack of process, vulnerable systems, lack of resiliency, …). This analysis is based on information collected during the incident and if necessary on interviews with the actors. The result of this analysis is an independent report, with guidelines and possible improvements for the future. The report is communicated to the relevant parties.

Incident Response Coordination

CERT.be acts as a crisis management centre for large-scale incidents involving one or more of its constituents. CERT.be will register as National CSIRT with the CERT/CC, TF-CSIRT, FIRST and if possible with EGC (the European Governmental CSIRT group), since these groups are the most likely sources of advance information about big incidents.

CERT.be handles incident reports that come from its constituency or third parties (like other CSIRTs), and finds the most appropriate correspondents to coordinate efforts in dealing with the incident.

Incident Response Support

CERT.be offers phone or mail support to its constituents, in order to help them deal with incidents. Support can take the form of advice, pointers to web sites or vendor patches, … The secure www.cert.be web site also provides best practices to handle certain common incidents, such as Denial of Service attacks.

Proactive Services

These services aim to prevent incidents from happening and reduce their impact when they occur. They focus on medium- to long-term issues.

Announcements

Through the secure www.cert.be web site, mailing lists and RSS feeds, CERT.be issuess advisories about existing vulnerabilities and ways to address them.
The web site conveys all advisories, and the multiple RSS feeds allow those who are only interested in certain technologies, software or operating systems to filter out the other advisories. The home page of www.cert.be displays current advisories, and gives access to an archive page.

Technology Watch

This service is absolutely necessary to allow the CERT.be team members to stay current in their field. Technology Watch is in some way the default task of any CSIRT member whenever they are not dealing with incidents. Technology Watch is the activity that allows CERT.be to provide Alerts and Warnings as well as Announcements in a timely and relevant manner. Technology Watch includes following specialized web sites, magazines, conference proceedings,

Security-Related Information Dissemination

CERT.be produces documents such as Best Practices, Guidelines to set up a CSIRT, Technical Reports, … New reports and best practices are published as frequently as the security situation requires it, but it is expected that a new document should be published every two months (report on specific subjects or new Best Practices documents). The documents are accessible from the secure www.cert.be web site.

Security Quality Management Services

These services leverage CERT.be's expertise and focus on long-term issues.

Education / Training

CERT.be organizes trainings for its constituents, whose goal is to provide information on how to develop CSIRT activities. This training is based on the TRANSITS training, developed by TF-CSIRT members.

Awareness Building

CERT.be identifies what information its constituents need more in order to better conform with security Best Practices and security policies. It makes sample policies available on a section of the secure www.cert.be web site.

Incident Reporting Forms

As far as possible, please use the following Incident Reporting Form. An electronic version of the document can be found on Belnet CERT's web site.

CERT.be Incident Reporting Form

The following form has been developed to ease gathering incident information. If you believe you have been involved in an incident, please complete - as much as possible - the following form, and send it to cert [at] cert [dot] be.

This information will be treated confidentially, as per our Information Disclosure Policy.

This form is an adaptation of CERT/CC's incident reporting form, version 5.2.

Your contact and organizational information
1. name......................:
2. organisation name.........:
3. are you a Belnet customer.: 
3.a if no:
    sector type (such as banking, education, energy or
    public safety)...........:
4. email address.............:
5. telephone number..........:
6. other (fax, ...)..........:

Affected Machine(s) 
(duplicate for each host)
7. hostname and IP...........:
8. timezone..................:
9. purpose or function of the host (please be as specific
    as possible).............:

Source(s) of the Attack
(duplicate for each host)
10. hostname or IP...........:
11. timezone.................:
12. been in contact?.........:

Description of the incident (duplicate in case of multiple incidents)
13. dates....................:
14. methods of intrusion.....:
...............................................................
...............................................................
...............................................................
15. Tools involved...........:
...............................................................
...............................................................
...............................................................
16. Software versions........:
...............................................................
17. Intruder tool output
...............................................................
...............................................................
...............................................................
...............................................................
...............................................................
...............................................................
18. Vulnerabilities exploited
...............................................................
...............................................................
...............................................................
19. Other relevant information
...............................................................
...............................................................
...............................................................
...............................................................
...............................................................
...............................................................
...............................................................

Disclaimers

While every precaution will be taken in the preparation of information, notifications and alerts, CERT.be assumes no responsibility for errors, omissions, or for damages resulting from the use of the information contained within.