www.belgium.be Logo of the federal government
phishing

1500 faux sites Internet bloqués grâce à suspect@safeonweb.be

News

En 2018, grâce à l'aide massive de la population belge, le Centre Pour la Cybersécurité Belgique (CCB) est parvenu à bloquer en moyenne 4 sites Internet frauduleux par jour. Au total, 1478 faux sites Internet ont ainsi pu être bloqués.

En 2018, la population belge a transféré 648522 e-mails à suspect@safeonweb.be. Les e-mails transférés sont automatiquement scannés par notre logiciel baptisé BeFish. Dans un premier temps, les e-mails sont identifiés à l’aide d’adresses URL. Ensuite, la technologie anti-virus détecte les liens suspects contenus dans ces e-mails et les transmet à EU Phishing Initiative. Cette organisation fait ensuite bloquer les sites de phishing grâce à une collaboration avec 4 navigateurs : Google Chrome, Mozilla Firefox, Safari et Internet Explorer. C'est ainsi qu'ensemble nous ferons d'Internet un endroit plus sûr.

BeFish 2.0.

Début 2019, CERT.be, le service opérationnel du CCB, a mis à jour BeFish, le logiciel permettant de traiter le grand nombre d’e-mails transférés, pour le faire passer à une version 2.0. Cette amélioration nous permet d’identifier les fausses adresses URL de manière plus efficace et plus rapide. De nouvelles fonctionnalités permettent désormais à nos cyber analystes de détecter plus rapidement les tendances et évolutions.

Safeonweb.be

Pour obtenir plus d'informations sur le phishing et des astuces pour vous protéger, consultez le site safeonweb.be. Avec safeonweb.be, le CCB aspire à informer et conseiller les citoyens belges de manière rapide et correcte en matière de cybersécurité, de menaces numériques majeures qui planent à l’heure actuelle et de sécurité en ligne. Un test de phishing vous permettra de mesurer par vous-mêmes si vous êtes capable de reconnaître des tentatives de phishing. Le phishing est un problème mondial et constitue le principal moyen d'obtenir de manière frauduleuse des données liées notamment à des comptes.

Nous poursuivons notre lutte contre le phishing

En 2017, le CCB menait déjà une campagne contre le phishing. Vous trouverez encore tout le matériel (affiches, dépliants, quiz, bannières, etc…) de cette campagne sur le site safeonweb.be.  Ce matériel est aujourd’hui encore utilisé par les écoles, les zones de police, des services locaux de prévention, etc. Les canaux de communication de Safeonweb.be (site web, Twitter, Facebook) en appellent à une vigilance accrue à des occasions spécifiques telles que le Black Friday, la période des soldes ou des vacances.....  Mais il semblerait que tout cela ne suffise pas pour bloquer le phénomène du phishing. Nous avons donc décidé de consacrer à nouveau la campagne de 2019 au phishing.  Les membres de la Cyber Security Coalition nous ont déjà assurés de leur coopération.   

Ensemble, nous faisons d'Internet un endroit plus sûr.